Le chargé(e) de communication conçoit et met en œuvre des actions de communication auprès de différents publics (clients, fournisseurs, salariés en interne), en fonction des budgets alloués et de la stratégie de communication de l’entreprise. Il/elle représente l’image de l’entreprise lors d’événements et de manifestations. Il/elle assure la présence de l’entreprise sur les différents canaux de communication.
Autres appellations : responsable de la communication…
Fiche métier synthétique Chargé(e)e de communication v 09 2021
Activités principales
- Conception d’outils et de supports de communication
- Déclinaison de la stratégie de communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux
- Promotion de l’image de l’entreprise auprès des collaborateurs et futurs collaborateurs
- Mesure et analyse de la performance des actions de communication mises en œuvre
- Veille sur les évolutions techniques et technologiques en lien avec les moyens et canaux de communication
Tous les professionnels exerçant ce métier ne réalisent pas systématiquement toutes les activités ci-dessous. Certaines peuvent en effet être confiées à d’autres professionnels, en fonction de l’organisation et de la taille de l’entreprise et du niveau de responsabilité du poste.
Qualités attendues
Analyse et synthèse de l’information – Autonomie – Apprentissage et actualisation des compétences – Adaptabilité / réactivité / proactivité – Rigueur et fiabilité -Prise d’initiative et gestion des aléas – Innovation
Découpage en blocs de compétences
La fiche métier détaillée ci-dessous décrit les blocs de compétences et les compétences associées, les évolutions du métiers ainsi que les aires de mobilités professionnelles.
Fiche métier Chargé(e) de communication – version détaillée vf 27.07.2023
Les parcours de formation
Ce métier est accessible avec une certification de niveau 6 (licence) ou 7 (Master, école spécialisée, école de commerce, IEP, …) dans le domaine de la communication ou des relations publiques.