Baromètre apprentissage : une nouvelle enquête sur l’insertion des apprentis
UNE ENQUETE INSERTION DES APPRENTIS
Cette nouvelle enquête réalisée auprès des apprentis, préparant à un métier de l’alimentation, trois ans après avoir répondu à la première enquête destinée à dresser le portrait des apprentis de l’alimentation, a permis de mesurer l’insertion professionnelle de ces apprentis et décrit leurs parcours.
79% des apprentis ayant préparé en 2019 un diplôme des métiers de l’alimentation en apprentissage, sont en CDI en 2022.
DEUX ENQUETES PORTRAIT DES APPRENTIS
Après une première enquête en 2019 auprès de 3500 apprentis préparant un métier de l’alimentation pour dresser le panorama des apprentis, une seconde enquête a été conduite auprès de 2550 apprentis en cours de formation.
Cette enquête confirme que le profil des apprentis entre 2019 et 2022 n’a quasiment pas changé. Ce dernier portrait comprend un zoom sur l’impact de la crise sanitaire.
Majoritairement les apprentis dans les métiers de l’alimentation sont des hommes (2 sur 3), âgés de moins de 18 ans (50%) qui préparent un diplôme d’un niveau III.
Les parcours des apprentis avant leur entrée en formation sont divers.
- 50% des apprentis sont entrés directement en apprentissage après le collège.
- 20% des apprentis sont en poursuite d’études dans le même métier. Ils préparent par exemple une Mention Complémentaire ou un Brevet Professionnel après un CAP, ou encore un autre CAP dit connexe.
- 20% des apprentis se sont réorientés après avoir préparé un diplôme de l’enseignement général ou professionnel, voire de l’enseignement supérieur.
- Pour 10% des apprentis, ce sont des jeunes adultes qui sont dans une situation de reconversion ou de reprise d’études (anciens salariés ou demandeurs d’emploi).