Etude attractivité des métiers et fidélisation des salariés
Travaux d'études prospectifs
Publié le
13 octobre 2023
Les entreprises alimentaires de l’artisanat et du commerce alimentaire de proximité sont confrontées à des difficultés de recrutements, depuis plusieurs années, accentuées par la crise sanitaire.
Les causes en sont diverses :
- Pyramide des âges
- Concurrence sur l’emploi
- Insuffisance de main d’œuvre formée
- Conditions de travail
- Inadéquation géographique
- Qualité de vie au travail
C’est dans ce contexte que l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les métiers de l’alimentation en détail a souhaité lancer en 2022, une étude transverse aux 6 branches et spécifique à chacune d’elles pour agir sur :
- L’attractivité des métiers
- La fidélisation des salariés.
Une méthodologie en 3 étapes stratégiques :
- un état des lieux dans les branches et dans les autres secteurs,
- une étude qualitative et quantitative à 360° multi-cibles,
- la formalisation d’un plan d’actions opérationnel sur les 2 axes attractivité et fidélisation.