Type de document : Publication
- ¼ des apprentis de l’alimentation sont des femmes
- Ces apprenties sont plus âgées : 39% ont moins de 18 ans contre 50% pour les hommes
- Le métier est le plus souvent une vocation d’enfance affirmée
- 43% des apprenties ne sont pas satisfaites de l’orientation qu’elles ont reçu. Elles regrettent une insuffisance d’informations et un encouragement plus insistant que pour les garçons à poursuite leur étude via la voie scolaire générale ou technologique
- Elles se sont davantage réorientées après un parcours en lycée générale et technologique ou universitaire
- Elles indiquent avoir eu plus de difficultés à trouver une entreprise pour réaliser leur apprentissage
Les apprenties estiment qu’elles font pour le même métier, le même travail en entreprise que les hommes et qu’à ce titre, il n’y a pas de différence.
La conciliation vie familiale / vie professionnelle, est posée en cas d’horaires décalés. Elles mettent plus en avant que face à une problématique de garde d’enfants par exemple, les alternatives sont alors un passage dans la grande distribution ou dans l’enseignement.
Les entreprises alimentaires de l’artisanat alimentaire sont confrontées à des difficultés de recrutements, depuis plusieurs années, accentuées par la crise sanitaire.
Les causes en sont diverses :
- Pyramide des âges
- Concurrence sur l’emploi
- Insuffisance de main d’œuvre formée
- Conditions de travail
- Inadéquation géographique
- Qualité de vie au travail
C’est dans ce contexte que l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les métiers de l’alimentation en détail a souhaité lancer en 2022, une étude transverse aux 6 branches et spécifique à chacune d’elles a concrètes pour agir sur :
- L’attractivité des métiers
- La fidélisation des salariés.
Une méthodologie en 3 étapes stratégiques :
- un état des lieux dans les branches et dans les autres secteurs,
- une étude qualitative et quantitative à 360° multi-cibles,
- la formalisation d’un plan d’actions opérationnel sur les 2 axes attractivité et fidélisation.