CQP Tourier – Fiche RS n°6117

  • Boulangerie pâtisserie
Publié le
5 décembre 2020

Le CQP est un parcours une certification créée et reconnue par la branche de la boulangerie-pâtisserie française. Ce CQP est inscrit au Registre Spécifique (RS) jusqu’au 29.09.2025.

Le tourier participe à la fabrication d’une gamme de produits variés au côté du boulanger ou du pâtissier : viennoiseries, pâtisseries, confiseries, chocolats, produits « traiteur » comme les petits fours salés ou sucrés.

Le tourier assure la préparation de toutes les pâtes, à destination des viennoiseries, tartes, feuilletés salés et sucrés. Il applique les techniques de fonçage, de façonnage et réalise les crèmes et garnitures les plus courantes. Selon les entreprises, le tourier pourra aussi être responsable de la cuisson. Ainsi, il fabrique et prépare des produits de viennoiserie et de pâtisserie boulangère dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, de santé et de sécurité au travail. Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu’à la fabrication et à la conservation des préparations réalisées.

A l’issue de la formation, le tourier est capable de préparer les pâtes et crèmes de base et la fabrication de viennoiseries, produits feuilletés, tartes, pâtisseries courantes et gamme traiteur, dans le respect des règles d’hygiène alimentaire et de sécurité au travail.

 

Lien vers la fiche RS où vous trouverez également la liste complète des organismes qui préparent la formation au CQP.