Le/la caissier(ère) réalise et enregistre les encaissements et remet aux clients les justificatifs des transactions effectuées (ticket de caisse, facture, bon de livraison…).
Au sein des commerces de gros et demi-gros, il/elle enregistre les arrivages des produits/marchandises. Il/elle réalise également le suivi et la relance des paiements des clients.
Exemples d’appellations : Hôte(esse) de caisse, caissier(ère) facturier(ère), caissier(ère) facturier(ère) sur carreau…
Activités professionnelles
- Préparation et organisation de son activité
- Accueil des clients lors des opérations d’encaissement
- Encaissement
- Communication avec l’équipe de vente et l’équipe du laboratoire
- Traitement des situations relationnelles délicates
- Entretien et nettoyage des locaux, du matériel et du poste de travail
Tous les professionnels exerçant ce métier ne réalisent pas systématiquement toutes les activités ci-dessous. Certaines peuvent en effet être confiées à d’autres professionnels, en fonction de l’organisation et de la taille de l’entreprise et du niveau de responsabilité du poste.
Activités à la carte
- Enregistrement des arrivages et des transactions réalisées à l’aide du logiciel ou des outils en vigueur au sein de l’entreprise
- Relance des factures impayées
Qualités attendues
Rigueur et fiabilité – Travail en équipe – Relation client – Gestion des situations relationnelles délicates
Conditions d’exercice et spécificités
Le/ la caissier(ère) exerce son activité dans un point de vente : en boutique, sur les marchés sous halles, sur les marchés de plein vent ou sur les marchés de gros.
Découpage en blocs de compétences
La fiche métier ci-dessous décrit les blocs de compétences et les compétences associées, les évolutions du métiers ainsi que les aires de mobilités professionnelle
Fiche métier Caissier(ère) – version détaillée vf 27.07.2023